Communiqué de Mgr de Kerimel

Vous êtes ici : Accueil > Nouvelles > Communiqué de Mgr de Kerimel

Frères et sœurs,

Hier, le Premier ministre a confirmé la jauge de 30 personnes par messe jusqu’à nouvel ordre. Cette décision nous est incompréhensible et semble bien arbitraire ; elle met une nouvelle fois notre patience à rude épreuve. Un référé a été déposé dès ce matin par le président de la Conférence épiscopale, et Mgr de Moulins-Beaufort doit rencontrer le Premier ministre dimanche. Nous restons donc mobilisés pour le respect des libertés fondamentales : la gestion des diverses crises que traverse notre monde a tendance à les rogner.

Cependant, dans cette période éprouvante, n’oublions pas ceux que le virus atteint plus ou moins gravement, ceux qui sont menacés de perdre leur emploi, ceux qui se retrouvent dans une grande précarité, ceux qui vivent dans la grande angoisse du lendemain, qui ne mangent pas à leur faim, qui n’ont pas de toit pour dormir. N’oublions pas les droits fondamentaux de tous ceux qui sont atteints fortement dans leur dignité. Notre combat pour la pleine liberté de culte serait incompréhensible lui-même s’il n’était pas totalement solidaire de tous ceux qui sont éprouvés par les crises. Ne soyons pas une Eglise autoréférencée, mais une Eglise au cœur du monde, une Eglise engagée pour le bien de tous et la dignité de toute personne humaine. La liberté de culte est à situer dans les droits fondamentaux qui constituent le bien commun d’une société.

En attendant et pour ce premier dimanche de l’Avent, il nous faudra nous adapter à cette jauge de 30 personnes et ce quels que soient la taille de nos églises et le nombre de pratiquants habituels et continuer à être exemplaires dans le respect des gestes barrières face à la menace sanitaire sérieuse qui perdure. Réunis hier matin en visioconférence avec l’ensemble des curés du diocèse, plusieurs propositions pastorales ont été évoquées. J’encourage chacun à les mettre en œuvre comme il le pourra compte tenu du court délai qui lui est accordé. Entre autres :

- Célébrer plusieurs messes là où cela est possible le samedi soir et le dimanche pour permettre au plus grand nombre de participer à l’eucharistie dominicale. Pour éviter de devoir refuser du monde, une inscription auprès de la paroisse peut permettre une coordination utile.

- Eventuellement, au discernement du curé, proposer, même s’il n’y pas la messe, de se rassembler dans telle ou telle église à 30 autour d’une liturgie de la Parole et recevoir la communion eucharistique avec une délégation exceptionnelle. - On pourra aussi, à défaut de la participation à la messe dominicale, participer à une messe de semaine et y recevoir le Corps du Christ.

Bien entendu vous pourrez toujours :

- Vous associer aux retransmissions en direct des messes de nombreuses paroisses du diocèse par le biais des réseaux sociaux ou de RCF Isère qui retransmettront la messe de dimanche à 10h en direct de la basilique St Joseph de Grenoble.

- Vous nourrir de la parole de Dieu en famille de chez vous au travers d’une liturgie domestique ; les propositions faites sur le site internet du diocèse sont là pour vous y aider.

- Vous rendre dans les églises pour venir prier et recevoir le sacrement de réconciliation.

Malgré la situation, entrons généreusement dans ce temps de l’Avent en continuant à nous enraciner dans la Parole de Dieu. Dans cette marche vers Noël, continuons à grandir dans la Foi, l’espérance et la charité et restons unis les uns aux autres en nous portant fraternellement dans la prière et demandons à la Vierge Marie de nous libérer de cette pandémie. Je vous invite à une neuvaine de prière, par l’intercession de Marie Immaculée, pour demander la fin de la pandémie.

« Levez les yeux et regardez ! » (Jean 4, 35) ; « Relevez la tête, car votre rédemption est proche » (Luc 21, 28) : sachons voir plus haut et plus loin, c’est ainsi que nous pourrons remplir notre mission en ce monde.

† Guy de Kerimel Évêque de Grenoble-Vienne

Pour aller plus loin

  • Contact

  • Homélies

  • Intentions de prière

  • Intentions de Messe

Livres

Quelques livres en rapport avec la Cathédrale de Grenoble, ou avec la vie de sa communauté

  • Pour l’amour de mes frères

  • Comptez sur lui en tout temps

  • La cathédrale Notre-Dame de Grenoble

  • Demeurez en son amour

Lettre d’Information

Pour être informé(e) sur la vie de la cathédrale, inscrivez-vous à notre lettre d’information

Retrouvez ici toutes les lettres d'information envoyées