Vous êtes ici : Accueil > Livres > Vie de saint Hugues, évêque de Grenoble
Les Éditions Blanche de Peuterey viennent de publier une nouvelle traduction de la Vie de saint Hugues, évêque de Grenoble, écrit en latin par Guigues le Chartreux, 5e prieur de la grande Chartreuse et ami de Hugues.
Le texte est précédé d’une préface de Gilles-Marie Moreau, qui aide à remettre la vie de Hugues dans son contexte : nous sommes au début de la réforme grégorienne, et l’état de l’Église, tant universelle que locale, est assez mauvais.
Hugues, alors laïc dans la région de Vienne, de retour de ses études, va être remarqué par un légat du Pape. À la demande des chanoines de Grenoble, qui n’ont plus d’évêque, Hugues va être ordonné prêtre, puis sacré évêque par le pape Grégoire.
Par sa vie droite, sa vie de prière et sa fermeté dans la protection de l’église, Hugues va redresser le diocèse et assainir la vie des prêtres. Très attiré par la vie monastique, il se rendra régulièrement auprès de ses amis de la Chartreuse, à qui il avait cédé un terrain, lorsque Bruno et ses compagnons étaient venus le rencontrer.
Une grande dévotion populaire et une sainteté de vie reconnue ont scellé sa canonisation. À la demande du pape Innocent II, Guigues mettra par écrit ses souvenir.
Le livre est disponible en librairie, ou sur le site de l’éditeur :
Contact
Homélies
Intentions de prière
Intentions de Messe
Certificat de baptême
Diocèse de Grenoble-Vienne - © 2025 - Mentions légales