Vous êtes ici : Accueil > Homélies
19 juin 2022
Homélie pour la solennité du Saint-Sacrement C – (Lc 9,11b-17)
Nous célébrons ce matin, Frères et Sœurs, la réalité la plus extraordinaire qui existe sur notre planète, plus extraordinaire que tout ce que nous connaissons, et plus extraordinaire que tout ce que nous ne connaissons pas et qui reste encore dans l’ombre. Et le jour où ce qui est encore dans l’ombre viendra progressivement à la lumière, le jour où ce qui reste encore dans le secret sera peu à peu (...)
7 juin 2022
Homélie pour la Pentecôte C – (Jn 14,15-16.23b-26)
Frères et Sœurs, nous l’avons entendu dans la première lecture tirée des Actes des Apôtres, au matin de la Pentecôte, un vent violent a soufflé sur Jérusalem. Le feu divin est descendu sur les apôtres. Il a brûlé leur peur et délié leurs langues. Et ils sont sortis dans la rue. Ils ont annoncé la résurrection du Christ aux foules venues de tout le Proche-Orient. Ils ont proclamé les merveilles de Dieu avec (...)
29 mai 2022
7e dimanche de Pâques (Jn 17, 20-26)
Frères et Sœurs, nous sommes entre l’Ascension et la Pentecôte. Le Christ Jésus est au ciel, auprès de Dieu. Et, dans la première lecture tirée des Actes des Apôtres, saint Étienne, au moment de son martyr, le voit dans la gloire. Nous avons compris, jeudi dernier, que, depuis l’Ascension, le ciel de Dieu n’est pas au-dessus de nos têtes, mais qu’il est au milieu de nous, et avec nous « tous les jours (...)
26 mai 2022
Année C – (Lc 24,46-53)
par Eric Le Meur
Frères et Sœurs, l’évangile que nous venons d’entendre nous raconte que 40 jours après Pâques le Christ ressuscité monte au ciel, et que ses apôtres ne le verront plus. Cette ascension a lieu pour que nous comprenions que les relations vont changer entre Jésus et les siens qui l’ont connu sur terre, c’est-à-dire là où nous sommes nous aussi. Et ce qu’il nous faut comprendre, c’est que lorsque le Christ (...)
15 mai 2022
5e dimanche de Pâques (Jn 13,31-33a.34-35)
Frères et Sœurs, Cet évangile selon saint Jean que nous venons d’entendre nous replace au soir du Jeudi Saint. Jésus est le seul qui comprend ce qui se passe quand Judas quitte la table où les apôtres fêtent la pâque juive, c’est-à-dire la traversée de la Mer Rouge pour être libéré de l’esclavage égyptien. Jésus, lui, va traverser la mort pour être libéré de la mort. Et il va nous prendre avec lui dans son (...)
Diocèse de Grenoble-Vienne - © 2022 - Mentions légales