Journée à Myans et Chambery

Vous êtes ici : Accueil > Nouvelles > Journée à Myans et Chambery

La traditionnelle journée de rentrée de la cathédrale nous a emmenés cette année au Sanctuaire de Notre-Dame de Myans, puis à Chambéry. Depuis le temps que l’on organise ce type d’activité ! Tout commence à être bien rodé.

Le matin, devant la maison diocésaine, Geneviève répartit les personnes présentes dans les voitures ; celles-ci partent lorsqu’elles sont pleines, on attend les retardataires, et on appelle les inscrits qui ne sont pas là.
Finalement, on se retrouve dans la cour de la maison d’accueil du sanctuaire de Notre-Dame de Myans, et l’on entre pour le café !

Nous sommes accueillis par le recteur, le P. Clément. Ce dernier a été chargé de travaux dirigés auxquels assistait notre P. Michel ! La connivence est intacte, pas de vieille rancune prof-élève, c’est rassurant.

Le P. Clément nous dresse un historique du sanctuaire, en nous parlant de l’importance de son emplacement dans la vallée, par le passé : la route principale passait par Myans ! De nos jours, on retrouve le passage vers saint Jacques de Compostelle, ou vers Assise. Il nous raconte le rôle prépondérant des franciscains, venus d’Italie. Et bien sûr, en détail, il nous parle de l’accident qui a causé 1500 morts : la chute du Granier. Comme la chapelle de la Vierge est restée intacte, les gens y ont vu un signe, et sont venus rendre grâce à Marie.

Puis le P. Clément nous a emmené pour une visite historique et spirituelle du sanctuaire.

Messe dans la foulée, avec quelques pèlerins supplémentaires, qui sont resté avec nous.

Déjeuner, discussion, Geneviève manque de s’étouffer... et café réparateur (on notera le rôle fondamental du café dans ce genre de sortie)

Départ en convoi pour Chambéry, où, nous a-t-on assuré, le "Yes Parking" est gratuit le samedi après-midi. Chaque conducteur a son petit papier, et notre ami Google nous guide à travers les rues de la ville savoyarde.
Après 3 tours, pas de "Yes Parking". On se gare comme on peut, Jean-Maxime entre dans le "Qparking"... qui est gratuit le samedi après-midi !! Le Yes Parking est devenu Qparking. En attendant, on se gare, on marche pour rejoindre l’hôtel de Colzon et nos guides.

Séparés en deux groupes, nous commençons une visite de la cathédrale. Certains, au passage, on une pensée pour le P. Christophe, qui a été baptisé sur les fonds baptismaux de la cathédrale !

Nous sommes surpris par les saints de la maison de Savoie, où l’on apprend que "Amédée de Savoie n’était pas très doué en politique internationale - c’est sa femme qui s’en occupait - mais il tenait très bien son royaume et s’occupait des pauvres".

Petit détours dans la ville, entre la cathédrale et le palais ducal. On passe à travers les petites ruelles discrètes, on entre regarder des escaliers, on évite une ou deux manifestations... et on se retrouve devant le palais ducal, désormais la préfecture.

Malgré cela, nous avons un créneau pour visite brièvement la sainte Chapelle, dans laquelle le suaire, avant d’être "de Turin" a été vénéré.

Belles images, belle ambiance, beau temps... Plein de bonnes choses pour bien commencer l’année !

Portfolio

Cliquez sur les images pour afficher un diaporama

Pour aller plus loin

  • Contact

  • Homélies

  • Intentions de prière

  • Intentions de Messe

  • Certificat de baptême

Livres

Quelques livres en rapport avec la Cathédrale de Grenoble, ou avec la vie de sa communauté

  • Gouvernance(s) et communion ecclésiale

  • L’abbé Gerin raconté par un paroissien

  • Le Bon curé de Grenoble

  • La Vierge Marie, fille d’Israël