Ouverture du procès en béatification de l’abbé Gerin

Vous êtes ici : Accueil > Nouvelles > Ouverture du procès en béatification de l’abbé Gerin

Le moment tant attendu par certains est enfin arrivé : samedi 25 novembre 2023, Mgr Jean-Marc Eychenne, évêque de Grenoble-Vienne, a présidé la cérémonie d’ouverture du procès en béatification de l’abbé Jean Gerin, ancien curé de la cathédrale, mort en odeur de sainteté le 13 février 1863.

Pourquoi avoir attendu si longtemps pour commencer ce procès, alors que l’abbé Gerin est connu dans le diocèse pour sa vie exemplaire ? D’autant plus qu’il est l’objet d’une dévotion populaire réelle, puisque de nos jours sa tombe est toujours fleurie !

Dans son discours d’introduction, le P. Emmanuel Albuquerque, postulateur de la cause, nous en a donné la raison : une enquête a bien commencé en 1925, mais en 1928, le premier postulateur de la cause est décédé dans un accident de voiture. L’enquête s’est arrêtée.

Elle reprend presque à la fin du 20ème siècle, et les différentes étapes sont longues : accord de la Conférence des évêques de France, accord du Vatican, décision de l’évêque de Grenoble Mgr de Kerimel d’ouvrir le procès. La date de la cérémonie est fixée, elle est presque annoncée, lorsqu’on apprend que Mgr de Kerimel est nommé archevêque de Toulouse… Il faut un an pour que Mgr Eychenne, juste arrivé dans le diocèse, décide à son tour d’ouvrir la cause de béatification.

La cérémonie a commencé par les vêpres. Puis le P. Albuquerque nous a expliqué (dans les détails) ce qui allait se passer. Le chancelier du diocèse, Monsieur Bret, a fait prêter serment aux membres du tribunal : Mgr Eychenne en tant que président, puis le P. Patrick Royet, le P. Corentin Meignié, et Mme Marie Moreau, en tant que notaire. Le P. Albuquerque est le postulateur de la cause.

Gilles-Marie Moreau, président du comité historique, a présenté ensuite la vie de l’abbé Gerin, aidé par quelques illustrations retrouvées dans les archives. Le service de communication du diocèse a réalisé un travail exceptionnel pour les visuels.

Avant de nous retrouver pour le buffet, le P. Albuquerque a bien précisé que, désormais, c’est à nous de jouer : il faut prier l’abbé Gerin pour obtenir un miracle par son intercession !

Portfolio

Cliquez sur les images pour afficher un diaporama

Pour aller plus loin

  • Contact

  • Homélies

  • Intentions de prière

  • Intentions de Messe

Livres

Quelques livres en rapport avec la Cathédrale de Grenoble, ou avec la vie de sa communauté

  • Le Bon curé de Grenoble

  • La Vierge Marie, fille d’Israël

  • Une étincelle de Dieu

  • Pour l’amour de mes frères