Reprise des messes publiques à la Cathédrale

Vous êtes ici : Accueil > Nouvelles > Reprise des messes publiques à la Cathédrale

La décision attendue depuis longtemps nous a un peu pris par surprise… Dans la nuit du vendredi 22 au samedi 23 mai, le gouvernement a autorisé la reprise des messes publiques dans les églises, sous certaines conditions de précautions.

Depuis le lundi 11 mai déjà, des messes privées respectant le nombre imposé de 10 participants avaient été organisées à la Cathédrale. Nous avions déjà mis en place quelques mesures, telles que le repérage des emplacements pour les fidèles, la désinfections des bancs, et bien sûr la distanciation physique. Il nous a tout de même fallu nous adapter, afin de définir la capacité d’accueil de la Cathédrale, les circuits de communion pour que les fidèles ne se croisent pas… Avec cette grande question à laquelle personne ne pouvait répondre : combien serions-nous ?

Alors pleine de joie et d’optimisme, une petite équipe a travaillé samedi après-midi pour essayer de tout mettre en place, et nous nous sommes retrouvés avec d’autres bénévoles le dimanche matin pour compter les participants, vérifier les masques, “pchitpchiter” toutes les mains de gel hydroalcoolique… afin de prier et de nous réjouir de pouvoir enfin célébrer l’Eucharistie ensemble !

A 10h30, Mgr de Kérimel commençait la célébration de la messe dans l’église cathédrale du diocèse. Environ 85 personnes étaient présentes. C’est beaucoup et c’est peu, et les raisons qui expliquent ce chiffre sont nombreuses.

Le temps de désinfecter les bancs, la seconde messe commençait à 11h45, avec une vingtaine de personnes.

Nous sommes prêts pour accueillir l’Esprit-Saint dimanche prochain, avec encore plus de fidèles !

Portfolio

Cliquez sur les images pour afficher un diaporama

Pour aller plus loin

  • Contact

  • Homélies

  • Intentions de prière

  • Intentions de Messe

Lettre d’Information

Pour être informé(e) sur la vie de la cathédrale, inscrivez-vous à notre lettre d’information

Retrouvez ici toutes les lettres d'information envoyées