Vous êtes ici : Accueil > Nouvelles > Vigile pascale et baptêmes
Une soirée tant attendue par tous, que ce soient les catéchumènes qui allaient être baptisés, ou les fidèles qui souhaitaient célébrer la résurrection du Christ, après cette période de préparation et d’attente qu’est le carême, et les jours de la Semaine Sainte.
Et nous avions, cette année, la joie que cette Vigile pascale soit présidée par notre évêque !
Tout s’est mis en place, grâce à l’implication d’un grand nombre : les lecteurs, les petits chanteurs, les fleurs, l’eau chauffée du baptistère, le bois pour le feu, la sono (qui a toujours du mal à atteindre le parvis… ), les livrets de chants, les petits cierges, et enfin les personnes, depuis les familles des catéchumènes, jusqu’aux concélébrants, en passant par les fidèles habituels ou occasionnels. Finalement, à l’heure prévue, tout était prêt.
Sur le parvis, l’évêque a béni le feu, symbole de la lumière qui se lève dans la nuit, allumé le cierge pascal, puis nous sommes entrés en procession, pour écouter la proclamation chantée de l’Exultet : « Qu’éclate dans le ciel la joie des anges, Qu’éclate de partout la joie du monde, Qu’éclate dans l’Église la joie des fils de Dieu : La lumière éclaire l’Église, La lumière éclaire la terre, Peuples, chantez ! »
Guidés par la pédagogie liturgique de Mgr Eychenne, nous avons écouté quelques lectures nous rappelant l’histoire du salut. Après une brève homélie, puis la litanie des saints, nous avons tous assistés aux baptêmes de nos chers catéchumènes. L’Église est entrée dans une nouvelle ère, proche de celle des premiers chrétiens, dans laquelle les fidèles ne sont plus baptisés enfants, mais frappent à la porte parce qu’ils cherchent un sens à leur vie.
Évidemment, l’eucharistie est venue magnifier cette soirée d’action de grâce, parce que le Christ est ressuscité, et parce qu’il conduit de nouveaux enfants dans sa famille. Tous ont reconnu le Christ vivant à la fraction du pain !
Si certains ne veulent pas apparaître sur les photos, écrire à eric [at] le-meur.me (remplacez [at] par @)
Contact
Homélies
Intentions de prière
Intentions de Messe
Certificat de baptême
Diocèse de Grenoble-Vienne - © 2026 - Mentions légales