Jeudi saint

Vous êtes ici : Accueil > Homélies > 2023 > Jeudi saint

Homélie prononcée le 6 avril 2023

Alors que nous faisons mémoire ce soir du dernier repas de Jésus avec ses disciples, nous venons d’entendre un récit de lavement des pieds. Un récit de ce qui se passe au milieu du repas : Jésus se lève de table, dépose son vêtement…puis lave les pieds de ses disciples.

Sachant qu’il va mourir, Jésus veut dire l’essentiel à ses amis, le résumé de toute sa vie…l’amour de Dieu se dit par des actes, dans le partage, dans le service. Un Dieu qui sert les hommes…Qui aurait pu inventer une chose pareille ? Un Dieu qui se fait authentiquement homme, qui vient vivre comme nous…c’est difficile à imaginer, à croire …et en fait Il va plus loin : Il nous montre comment vivre : en aimant et en servant. Un Dieu qui pose un geste d’esclave avant de mourir comme un esclave, sur une croix. Il transfigure sa mort odieuse en abaissement de Dieu.

Essayons de mieux comprendre en relisant le dialogue de Jésus avec Pierre et ensuite l’enseignement donné aux apôtres.

Pierre réagit vivement à la perspective de se laisser laver les pieds par Jésus. Tu ne me laveras pas les pieds, non, jamais. Pierre refuse d’abandonner ce qu’il pense savoir sur Jésus…. Il a juste oublié que le Christ n’a jamais cessé d’aller à la rencontre de tous les hommes avec leur lot de misères sur les chemins de Galilée et de Judée et en terre païenne voisine. Pierre exprime certainement sa peur de comprendre, de trop bien comprendre ce qu’implique le fait de suivre un tel maître. Il a certainement peur que Jésus l’embarque trop loin…

Pourtant Pierre, comme nous, est invité à accepter de se faire laver les pieds par Jésus : Refuser le « Moi d’abord » ; Non pas se servir des autres, mais les servir. Il faut se laisser servir par Jésus pour, comme lui, servir les autres : Ce que nous dit Jésus, c’est qu’il faut ETRE comme lui pour ensuite FAIRE comme lui.
Il faut « être avec » pour « faire comme ».

C’est ce que dans un deuxième temps, le temps de l’enseignement, Jésus dit aux apôtres : il leur rappelle qui il est : « Maître et Seigneur », et que pourtant il leur a lavé les pieds. Dieu s’est mis à genoux devant la fragilité et la misère de l’homme. Et ensuite, il les invite au service du frère.

Le service du frère n’est pas déconnecté de ce que Jésus a fait. Chrétiens, nous sommes invités à nous laisser conformer au Christ serviteur pour servir nos frères.
Accepter notre fragilité, vivre la fraternité, donner de sa vie pour servir les autres, accepter d’être disciples du Christ en Eglise…Voilà nos combats intérieurs…comme ils ressemblent à l’histoire de Pierre ! Comme Pierre, c’est seulement dans la liberté qui s’accompagne souvent d’hésitations et de reculades, que nous pouvons donner notre réponse au Christ.

Tout cela est bien exigeant : l’amour dont Jésus nous aime le conduit à la mort…mais Jésus nous dit aussi que l’amour ne meurt pas…En suivant son exemple, nous partagerons sa Pâques pour entrer avec lui dans la Vie, dans la résurrection.
Prions les uns pour les autres. Qu’en partageant le pain de la vie, nous devenions toujours plus ce peuple de frères et de sœurs pour qui Jésus a tout donné, jusqu’à sa propre vie sur une croix ; ce peuple de frères et de sœurs dans lequel nous sommes invités à grandir dans la foi. Et c’est bien sûr le cas des catéchumènes qui vont être baptisés dans la nuit de Pâques c’est le cas de ceux et celles qui se préparent à recevoir le corps du Christ pour la première fois d’ici quelques semaines (Stéphane et Judith), (membres des Petits Chanteurs), en étant présents ce soir, vous dites votre désir de mettre vos pas dans ceux de Jésus et de faire authentiquement partie de la communauté des chrétiens.

Que notre communauté qui vous entoure soit un témoin toujours plus fidèle de ce que nous vivons ce soir dans cette célébration de la Cène du Seigneur !

Pour aller plus loin

  • Contact

  • Homélies

  • Intentions de prière

  • Intentions de Messe

  • Certificat de baptême

Livres

Quelques livres en rapport avec la Cathédrale de Grenoble, ou avec la vie de sa communauté

  • L’abbé Gerin raconté par un paroissien

  • Le Bon curé de Grenoble

  • La Vierge Marie, fille d’Israël

  • Une étincelle de Dieu