Vous êtes ici : Accueil > Homélies > 2023
20 mars 2023
par Eric Le Meur
Dans le long récit que l’Eglise nous propose pour ce 4ème dimanche de Carême, Jésus n’est présent qu’au début… et à la fin. Entre les deux, il est absent. Jésus sort du Temple, voit l’aveugle-né, lui met de la boue sur les yeux et l’envoie se laver à la piscine de Siloé. Puis le texte ne nous parle plus de Jésus jusqu’à ce qu’il rencontre à nouveau celui qui était aveugle-né, à la fin du récit. Et ce n’est (...)
12 mars 2023
par Eric Le Meur
Une rencontre bien improbable : Celle d’un homme juif fatigué assis sur la margelle d’un puits avec une femme, une samaritaine. Cette femme est venue puiser de l’eau en plein midi, une heure où personne ne met le nez dehors pour ne pas être écrasé de soleil. Si elle est là, c’est qu’elle ne veut pas rencontrer d’autres personnes… Et, surprise, il y a là un étranger, un homme, un juif, Jésus… Il me (...)
5 mars 2023
Après le jeûne…la marche ! En ce 2ème dimanche du Carême, l’Église nous invite à un effort de marche. Dans la Bible, il y a beaucoup de gens qui se mettent en marche. C’est ce qui s’est passé pour Abram : il a compris que pour que sa vie soit féconde, il fallait qu’il quitte son pays, sa parenté et la maison de son père, le contexte mortifère dans lequel il vivait. Il s’est mis en marche. Partir, c’est un (...)
26 février 2023
Voulons-nous vraiment choisir le Seigneur ? C’est la question qui nous est posée ce 1er dimanche de carême. Les lectures nous présentent comme c’est l’habitude le récit de la tentation de Jésus au désert. On en a cette année le récit selon l’évangile de saint Mathieu. On y ajoute dans la première lecture celui du péché d’Adam. Ces deux récits ont comme cadre deux lieux où ce qui se joue est identique : la (...)
22 février 2023
En ce jour du mercredi des Cendres, nous entrons dans le temps du Carême. C’est quoi le Carême ? Si nous cherchons dans le dictionnaire, nous lisons que c’est un temps de pénitence. Le dictionnaire associe ce mot aux expressions “face de carême… visage pale, triste, maussade”. Beaucoup, y compris des chrétiens, ne voient cette période que sous son aspect négatif. On y parle beaucoup de renoncements et (...)
Retrouvez ici les autres homélies
Diocèse de Grenoble-Vienne - © 2023 - Mentions légales