Vous êtes ici : Accueil > Messes dominicales de confinement > Le Christ-Roi. Dimanche 22 novembre
En cette nouvelle période de confinement, nous vous proposons de publier toutes les semaines les éléments importants de la messe dominicale : le livret de messe, l’homélie et la prière universelle.
L’homélie du P. Faure est disponible dans la rubrique "Homélie" : Paraître devant le Christ-Roi.
Vous pouvez donner à la quête en utilisant l’appli La Quête, et en choisissant la Cathédrale Notre-Dame de Grenoble comme lieu de culte.
1) « Le Seigneur est mon berger »
Pour les évêques, et tous les pasteurs de l’Église … qu’ils guident vers la paix véritable tous ceux qui leur sont confiés. Qu’ils soient inspirés pour nous montrer chaque jour le chemin vers l’unique bercail.
Par le Christ, Roi de paix, Dieu notre Père, nous te bénissons et nous te prions.
2) « Il me conduit par le juste chemin »
Pour les dirigeants et tous ceux qui exercent des responsabilités dans la société …. Qu’ils discernent les chemins de la justice. Qu’ils aient au cœur le souci authentique du plus faible et du plus malheureux.
Par le Christ, Roi de la justice, Dieu notre Père, nous te bénissons et nous te prions.
3) « Je ne crains aucun mal »
Pour ceux qui souffrent, pour les familles éprouvées par le divorce, la maladie ou le deuil, pour ceux qui sont en danger, ceux qui ont peur de l’avenir… ceux qui sont perdus, sans appui, sans berger. Que l’évangile les apaise. Que des témoins de Jésus le miséricordieux les entourent.
Le P. Faure invitera les participants à la Messe par Internet à réciter une communion spirituelle, en utilisant ce texte (ou un autre)
Seigneur Jésus,
je crois fermement que Tu es présent dans le Saint Sacrement de l’Eucharistie.
Je T’aime plus que tout et je Te désire de toute mon âme. « Après toi languit ma chair comme une terre assoiffée » (ps 62)
Je voudrais Te recevoir aujourd’hui avec tout l’amour de la Vierge Marie, avec la joie et la ferveur des saints.
Puisque je suis empêché de Te recevoir dans le sacrement, viens au moins spirituellement visiter mon âme.
En ce temps de carême [confinement], que ce jeûne eucharistique auquel je suis contraint me fasse communier à Tes souffrances et surtout, au sentiment d’abandon que Tu as éprouvé sur la Croix lorsque Tu t’es écrié : « Mon Dieu, mon Dieu pourquoi m’as-tu abandonné ».
Que ce jeûne sacramentel me fasse communier aux sentiments de Ta Très Sainte Mère et de Saint Joseph quand ils T’ont perdu au Temple de Jérusalem, aux sentiments de Ta Sainte mère quand elle Te reçut, sans vie, au pied de la Croix.
Que ce jeûne eucharistique me fasse aux souffrances de Ton Corps mystique, l’Église, partout dans le monde où les persécutions, ou l’absence de prêtres, font obstacle à toute vie sacramentelle.
Que ce jeûne sacramentel me fasse que l’Eucharistie est un don surabondant de Ton amour et pas un dû en vue de mon confort spirituel.
Que ce jeûne eucharistique soit une réparation pour toutes les fois où je T’ai reçu dans un cœur mal préparé, avec tiédeur, avec indifférence, sans amour et sans action de grâce.
Que ce jeûne sacramentel creuse toujours davantage ma faim de Te recevoir réellement et substantiellement avec Ton corps, Ton sang, Ton âme et Ta divinité lorsque les circonstances me le permettront.
Et d’ici là, Seigneur Jésus, viens nous visiter spirituellement par Ta grâce pour nous fortifier dans nos épreuves. Maranatha, viens Seigneur Jésus. »
Mgr Raymond Centene, Évêque de Vannes
L’enregistrement vidéo de la messe peut être revu sur la chaîne Youtube de la Cathédrale : Messe du 22 novembre 2020, fête du Christ-Roi.
Contact
Homélies
Intentions de prière
Intentions de Messe
Certificat de baptême
Diocèse de Grenoble-Vienne - © 2024 - Mentions légales