Saint Joseph

Vous êtes ici : Accueil > Homélies > 2021 > Saint Joseph

Homélie prononcée le 19 mars 2021

Joseph, fils de David, époux de Marie, donné par Dieu comme père de ce monde à Jésus, Joseph porte le nom du Patriarche Joseph qui, vous vous en souvenez Frères et Sœurs, a été vendu par ses frères et emmené en Égypte où il a fait une carrière extraordinaire qui lui a permis ensuite de sauver les frères qui l’avaient trahi en étant leur nourricier pour qu’ils ne meurent pas de faim. Et Joseph le patriarche, déjà, l’ancien Joseph avait ces songes à travers lesquels Dieu lui parlait pour guider sa vie et guider ses frères, et sauver son peuple.

Ce n’est pas pour rien que l’époux de Marie s’appelle Joseph qui lui aussi a des songes, et la nuit Dieu lui parle et Joseph va veiller au grain à la Sainte Famille. Voilà un mystique aux pieds sur terre. Comme nous pouvons demander à Dieu de l’être nous-même. Quand Dieu nous parle d’une manière ou d’une autre, c’est comme nous rattacher au réel et pour veiller à ce que le corps puisse assurer sa croissance comme celui-même de Jésus.

Eh bien Joseph, époux de Marie, père adoptif de Jésus, il est Fils de David et c’est par Joseph que Jésus est fils de David, ce n’est pas par Marie. Ce n’est pas par la chair biologique de Marie que Jésus est Fils de David, c’est par son père adoptif Joseph. Parce que nous, Frères et Sœurs, nous sommes Fils de Dieu par adoption et non pas par nature. Si Jésus est le fils adoptif biologiquement de Joseph pour être vrai fils de David, c’est pour que nous qui sommes vrais descendants biologiques d’Adam et les uns des autres, nous devenions Fils de Dieu par adoption.

Et dans ce chassé-croisé, il y a l’amour de Celui qui vient habiter parmi nous et qui vient nous dire : l’essentiel ce n’est pas la chair, c’est la promesse de Dieu. Parce que la promesse de Dieu, c’est le don de l’Esprit-Saint, qui va bien entendu susciter Jésus dans le sein de Marie. Mais cet Esprit-Saint, c’est celui qui est promis à David, c’est celui qui est promis à l’Église, et c’est celui que Jésus nous donne. Si Jésus est descendant charnel de Marie, fils charnel de Marie, c’est pour qu’il nous donne l’Esprit-Saint de la promesse faite à David et à Joseph.

Demandons au Seigneur la grâce de bien comprendre que c’est la promesse de Dieu qui est faite à nos cœurs qui est la réalité la plus importante et que notre fécondité elle est là.

Et la justice de Joseph, en quoi consiste-t-elle ? Elle consiste à croire à cette promesse de Dieu, elle consiste à croire à cette pureté de Marie alors que les apparences lui donneraient tort, et à croire que Marie n’a jamais trahi son mariage avec Joseph. Joseph qui reste dans cette pureté d’intention vis-à-vis de la Vierge Marie, il a raison. Et au moment où il veut discrètement la répudier, parce qu’il voit que l’enfant n’est pas de lui, eh bien à ce moment-là l’ange lui apparaît.

Demandons au Seigneur par l’intercession de Joseph la grâce de pouvoir rester juste dans les situations que nous ne contrôlons pas. Demandons au Seigneur par l’intercession de Joseph la grâce de pouvoir rester fécond de la fécondité de l’Esprit dans les situations qui nous dépassent. Et ce n’est peut-être pas pour rien que Joseph est le patron de la bonne mort : c’est parce qu’à notre bonne mort nous vivons quelque chose qui nous dépasse. Et si nous mourons dans le Seigneur, dans la grâce de Dieu et de son amour, à ce moment-là même notre dernier souffle devient une entrée dans cet amour éternel qui nous comble de lumière et de paix.

Demandons au Seigneur par l’intercession de saint Joseph de veiller sur la vie de l’Église, sur chacune de nos communautés, sur nos cœur et nos esprits et, que nous vivons ou que nous mourions, nous puissions rester dans la main de Dieu, dans son Esprit-Saint, dans sa fécondité pour que notre vie comme notre mort soit un témoignage rendu à cette grâce de Dieu qui vient faire sa demeure parmi nous et qui vient nous combler de sa lumière et de sa paix. Amen.

Père Patrick Faure
(Homélie enregistrée et retranscrite)

Pour aller plus loin

  • Contact

  • Homélies

  • Intentions de prière

  • Intentions de Messe

Livres

Quelques livres en rapport avec la Cathédrale de Grenoble, ou avec la vie de sa communauté

  • Une étincelle de Dieu

  • Pour l’amour de mes frères

  • Comptez sur lui en tout temps

  • La cathédrale Notre-Dame de Grenoble

Lettre d’Information

Pour être informé(e) sur la vie de la cathédrale, inscrivez-vous à notre lettre d’information

Retrouvez ici toutes les lettres d'information envoyées