Vous êtes ici : Accueil > Homélies
5 juillet 2020
Homélie pour le baptême des catéchumènes à la cathédrale le 5 juillet 2020
par Mgr de Kérimel
Julien, Olivier, Faustine, voici enfin venu le moment pour vous de devenir enfants de Dieu, par la grâce du baptême, et d’entrer pleinement dans la famille de Dieu qui est l’Eglise. Dieu vous a rejoints dans vos histoires personnelles marquées par les épreuves et les errements. Jésus, le Seigneur de l’univers, le Maître de tout, est venu à vous humblement ; Il a frappé à la porte de votre cœur (…)
30 juin 2020
3e scrutin des catéchumènes (Jn 11, 1-44)
par Eric Le Meur
Frères et Sœurs, Voilà cet évangile bouleversant du relèvement de Lazare que nous venons d’entendre encore une fois pour ce troisième scrutin des catéchumènes qui seront baptisés dimanche prochain. Cet évangile bouleversant nous replonge dans ces moments où nous perdons nos proches, ceux qui nous sont chers, ces moments où nous pleurons, et où nous sommes reconduits à l’essentiel de la vie (…)
22 juin 2020
Homélie de la messe – 22 juin 2020
par Mgr de Kérimel
« Voici la demeure de Dieu avec les hommes » : l’Eglise, dans sa réalité terrestre, est l’ébauche de la Jérusalem céleste, cette ville sainte du monde de la résurrection, où Dieu veut établir sa demeure, au milieu des hommes. Elle est l’édifice spirituel édifié sur le Christ, dont les croyants sont des pierres vivantes, ajustées les unes aux autres par la foi, l’espérance, la charité, et par (…)
22 juin 2020
12e dimanche A – (Mt 10,26-33)
par Eric Le Meur
Frères et sœurs, nous entendons ce matin un extrait de l’évangile selon saint Matthieu qui vient à la fin d’un long discours où le Christ parle à ses disciples de leur future mission et des épreuves qu’ils auront à subir, non seulement de la part des autorités politiques, des gouverneurs et des rois, mais également à l’intérieur de leur propre famille. Quand le Christ leur dit : « ne (…)
16 juin 2020
Fête de saint Bernard de Menthon, patron des Troupes de Montagne
par Eric Le Meur
La Montagne est depuis de longs millénaires un lieu sacré, un lieu propice pour entrer au contact avec la divinité. Au col du Mont-Joux, devenu depuis le col du Grand St Bernard, il y avait encore, au milieu du 11ème siècle, des ruines d’un sanctuaire dédié au dieu romain Jupiter ; le nom de Mont-Joux était une déformation ou une abréviation du nom de Mont-Jupiter. C’est là que, vers 1050, St (…)
Contact
Homélies
Intentions de prière
Intentions de Messe
Certificat de baptême
Diocèse de Grenoble-Vienne - © 2025 - Mentions légales