Vous êtes ici : Accueil > Homélies
16 mai 2021
7e dimanche de Pâques B – Jn 17,11b-19
Frères et Sœurs, On pourrait s’étonner que pendant les 40 jours qui vont de Pâques à l’Ascension le Christ ressuscité n’ait pas eu l’idée de remplacer lui-même Judas par Matthias, puisque c’est déjà lui qui avait choisi les douze apôtres. Il avait pourtant largement le temps de penser à reconstituer le groupe des douze. Alors, pourquoi ne l’a-t-il pas fait ? Et, de leur côté, les apôtres ne (…)
13 mai 2021
Homélie pour la fête de l’Ascension Année B – (Mc 16,15-20)
Frères et Sœurs, quand l’évangile que nous venons d’entendre nous raconte qu’à l’Ascension le Christ ressuscité monte au ciel, et qu’il va s’asseoir à la droite de Dieu, nous devons comprendre que ce sont là des images qui nous sont données à nous, faibles humains de la terre. Car, lorsque le Christ s’élève, il ne part pas dans une autre planète ou dans une autre galaxie. Lorsque le Christ (…)
2 mai 2021
par Mgr de Kérimel
Frères et sœurs, ce passage de l’évangile selon St Jean, écouté à la lumière de la résurrection, nous éclaire sur notre être chrétien, notre relation au Christ ressuscité, et la fécondité de la vie nouvelle reçue du Christ. Par les sacrements de l’initiation chrétienne nous avons été incorporés au Christ, nous ne faisons plus qu’un avec Lui, comme les sarments avec la vigne. Nous sommes le (…)
25 avril 2021
4e dimanche de Pâques B – (Jn 10,11-18)
Frères et Sœurs, Traditionnellement, le quatrième dimanche de Pâques est appelé le « dimanche du Bon Pasteur » parce que, dans l’évangile que nous venons d’entendre, le Christ Jésus dit : « je suis le Bon Pasteur ». Il parle de ses brebis auxquelles il donne la vie éternelle, pour parler des chrétiens auxquels il donne la Résurrection. Et, toujours traditionnellement, ce dimanche est (…)
11 avril 2021
2e dimanche de Pâques – Jn 20,19-31
Frères et Sœurs, L’apôtre saint Thomas nous est en général sympathique parce que nous nous reconnaissons bien dans sa difficulté à croire que le Christ est vraiment ressuscité, c’est-à-dire que Jésus de Nazareth est entré physiquement en Dieu, qu’il est passé avec son corps dans l’éternité, vivant pour toujours, sans commune mesure avec Lazare qui est simplement revenu à la vie mortelle de (…)
Contact
Homélies
Intentions de prière
Intentions de Messe
Certificat de baptême
Diocèse de Grenoble-Vienne - © 2025 - Mentions légales