Vous êtes ici : Accueil > Homélies
3 octobre 2021
27e dimanche B – (Mc 10,2-16)
Frères et Sœurs, Vous vous en souvenez peut-être, il y a trois semaines avec l’apôtre Pierre, et il y a 15 jours avec les autres apôtres, l’évangile selon saint Marc nous a fait toucher du doigt le grand écart qu’il y avait entre l’idée qu’on se faisait du messie et ce que Jésus révélait de ce messie, entre cette idée du grand chef garantissant le bonheur en ce monde malgré les faiblesses (…)
26 septembre 2021
26e dimanche B – (Mc 9,38-43.45.47-48)
Frères et Sœurs, dans ces lectures et dans cet évangile que nous venons d’entendre, il y a un mot qui n’est pas prononcé, parce que nous n’avons pas eu d’épître de saint Paul. Mais la réalité que ce mot désigne est, elle, bien présente. Et cette réalité, ce mot, c’est la liberté, la liberté de Dieu et la liberté de l’homme qui lui ressemble, la liberté de Dieu devant les hommes, et la (…)
19 septembre 2021
25e dimanche B – Mc 9,30-37
Frères et Sœurs, nous continuons notre lecture de l’évangile selon saint Marc. Et ce qui s’est passé dimanche dernier avec l’apôtre Pierre se passe à nouveau ce matin avec les autres apôtres. Saint Pierre, vous vous en souvenez, s’est cabré devant la première annonce de la Passion, et Jésus a dû, en quelque sorte, lui faire la leçon, et rectifier l’idée qu’il se faisait du Messie. Eh bien, (…)
12 septembre 2021
24e dimanche B – Mc 8, 27-35
Frères et sœurs, Voilà cette confession de l’apôtre Pierre que nous venons d’entendre : Jésus est le Christ, le Messie, c’est-à-dire celui qui est revêtu de la grâce de Dieu, de l’onction divine, celui qui est en pleine communion avec Dieu, avec la source de la vie, de la lumière et de la paix. Jésus est le Christ, le Messie. Mais il ne l’est pas pour lui-même. Il l’est pour nous, pour que (…)
5 septembre 2021
23e dimanche B – (Mc 7,31-37)
Frères et Sœurs, Le Seigneur Jésus n’a pas guéri tous les aveugles et tous les sourds-muets. Il n’en a guéri que quelques-uns. Et, en plus, il a ordonné qu’on n’en fasse aucune publicité, comme nous l’a rappelé saint Marc dans l’évangile que nous venons d’entendre. Pour quelle raison imposer un tel silence ? Vous le devinez sans doute : pour que nous comprenions que ces guérisons physiques (…)
Contact
Homélies
Intentions de prière
Intentions de Messe
Certificat de baptême
Diocèse de Grenoble-Vienne - © 2025 - Mentions légales